Ce que je vois

Quelques trucs pertinents, surprenants et utiles au quotidien.

Démarrer

La Bellone

La Bellone

« La Bellone est un lieu de recherche et de réflexion, qui se consacre aux processus de création,
un outil pour les artistes de la scène et tou·te·s ceux et celles qui s’intéressent à la fabrique des écritures scéniques. »

 

Hémisphères

Revue hémisphère

« Hémisphères est une invitation à la découverte des six domaines de recherche de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. »

C’est un journal passionnant qui permet de se mettre à l’écoute du monde à venir de manière transversale !

(La compagnie venedig meer peut vous prêter des exemplaires.)

mariedl

Compagnie Mariedl

Selma Alaoui, Emilie Maquest, Coline Struyf, donnent vie(s) et perspectives au collectif théâtral Mariedl. Depuis 2007, elles ont créé plus d’une dizaine de spectacles joués en Belgique et à l’international. Diplômées de l’INSAS à Bruxelles, elles ont décidé d’associer leurs forces, rêves, ambitions, de croiser leurs regards sur la complexité du monde, de s’interroger de front sur les histoires à désirer, les utopies à fabriquer, les révoltes à exprimer.

Elles travaillent ensemble, à chaque étape de la création, afin d’orienter leurs choix artistiques, dramaturgiques, techniques. Elles transcrivent au plateau leurs élans citoyens. Comme Mariedl, l’héroïne d’Anticlimax, leur premier spectacle, elles défendent la nécessité d’un espace de liberté pour rêver un monde à travers la poétique des actes et la fulgurance du verbe.

Mariedl exalte la beauté des altérités, des accidents de destins, des hors-champs. Incarner au plateau un monde peu exploré, en devenir.

Mariedl bénéficie du soutien des institutions théâtrales belges francophones. Dès 2017, les collaborations à long terme avec le Théâtre Varia à Bruxelles et le Théâtre de Liège offrent au collectif un champ d’expériences et de recherches pour poursuivre leur démarche artistique où se conjuguent intimité, sensualité, exigence, esthétique, indéterminisme, audace.

Agir par la culture

Agir par la culture

Agir par la culture est un magazine trimestriel gratuit qui traite de thèmes politiques et culturels. Il est édité par le mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), association qui développe une action d’éducation permanente et populaire dans toute la Belgique francophone via un réseau d’animateurs et animatrices de terrain réparti·es en 10 antennes régionales.

Distribué en version papier dans les lieux de dépôt en Belgique (bibliothèques, centres culturels, cafés citoyens, librairies politiques…) et sur abonnement, repris et développé sur ce site, Agir par la culture traite de l’actualité sociale, politique, médiatique, artistique et culturelle et d’initiatives qui tentent d’élaborer des alternatives au capitalisme culturel.

Agir par la culture s’adresse en particulier aux acteurs et actrices des mondes sociaux, politiques, syndicaux, universitaires ou culturels, aux travailleurs et travailleuses des secteurs du non-marchand mais aussi aux militant·es progressistes et aux citoyen·nes engagé·es. Il souhaite en effet faciliter la diffusion des savoirs et savoir-faire et leur fournir des outils et analyses utiles dans leur réflexions et actions de terrain.

Agir par la culture est conçu par un comité de rédaction qui regroupe aussi bien des salarié·es de PAC, actifs·ves sur le terrain de l’éducation populaire, que des journalistes et chroniqueur·euses bénévoles qui œuvrent dans leurs secteurs respectifs (université, presse, syndicats, animation, enseignement…) et avec le mouvement social.

Tous nos articles peuvent librement être reproduits à condition d’en mentionner la source.

Jean-Jacques Houben

Un médecin bruxellois, Jean-Jacques Houben, fait l’état des lieux du système hospitalier à Bruxelles.

 

Poche GVE

Poche / GVE

« POCHE /GVE est un théâtre de textes, engagé et sur la crête des préoccupations d’aujourd’hui ; sur la place des femmes, la représentation des minorités et l’ouverture de la société à l’art et à la scène.

Il est politiquement, socialement et géographiquement au cœur de la Cité : au service de la création locale, il travaille avec des ensembles de comédiennes* et de créatrices artistiques, permettant ainsi aux artistes un engagement sur le long terme. Le travail sur la durée se fait aussi en créant des spectacles pour de longues exploitations (2 semaines minimum). POCHE /GVE présente des artistes au parcours confirmé mais encourage également l’émergence pour donner une chance, faire confiance, croire aux talents de demain. POCHE /GVE applique rigoureusement la convention collective de travail de la profession et interroge les systèmes de production pour proposer de nouvelles formes de créations plus éthiques et plus durables. »

Le Poche se situe à Genève en Suisse.

La Poudre

La Poudre

Un super podcast !
Je vous recommande, entre autres, les entretiens avec Vandana Shiva et Assa Traoré.

Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux.

« La Poudre, c’est aussi :

  • La Poudre Lit, des recommandations lecture pour approfondir le contenu des différents épisodes du podcast.
  • La Poudre in English, plusieurs épisodes du podcast disponibles en anglais / several episodes now available in English.

Vous êtes une personne sourde ou malentendante ? Les scripts de plusieurs épisodes de La Poudre sont disponibles sur demande à bonjour@nouvellesecoutes.fr 😊

Retrouvez aussi sur la chaîne Youtube de Nouvelles Écoutes plusieurs épisodes de La Poudre en vidéos sous-titrées, initialement diffusées dans le cadre du cycle d’événements La Poudre replay en partenariat avec les cinémas mk2. »

merighimercy

merighimercy

La compagnie merighi I mercy est basée à Wuppertal.
Elle crée des spectacles et formats performatifs qui mêlent danse contemporaine, théâtre et littérature. Thusnelda Mercy et Pascal Merighi donnent régulièrement de précieux stages de danse contemporaine.

Imprimez un clitoris

intitulé lien

Une chercheuse française, Odile Fillod, vient d’élaborer un
modèle de clitoris en 3D qu’il est possible d’imprimer grâce à une imprimante 3D.
Cela permet d’obtenir le petit objet en plastique de dix centimètres,

Désorceler la finance

Désorceler la Finance est un laboratoire sauvage de recherches expérimentales mené par la compagnie Loop-s.

Entre rites initiatiques, infiltrations au cœur de la machine, club de lecture en marge, émissions radio et autres conférences pirates, « Désorceler la Finance » avance au rythme de créations visuelles et sonores, de workshops, de performances et d’écritures expérimentales.

La crise traversée par les pays occidentaux est la crise d’un système tout entier. Pour en sortir, il nous semble urgent de se réapproprier (nous : citoyen. ne.s, artistes et activistes) les enjeux liés au fonctionnement de ce système et de la société qui l’abrite – quitte à se saisir de ses aspects à première vue incompréhensibles et inaccessibles; quitte à s’attaquer au cœur de la machine.

Mais serions-nous ensorcellé.e.s pour qu’il nous paraisse tellement difficile voire impossible de s’attaquer à cette machinerie mortifère? Comment déconstruire le langage de l’économie? Comment se le réapproprier pour le reconstruire?

Finance et sorcellerie … Deux mondes qui paraissent à première vue aux antipodes et pourtant… Suivant le terme utilisé par l’anthropologue Jeanne Favret Saada, « désorceler » serait une manière de retourner le maléfice à l’envoyeur, de lui renvoyer l’envers de ses pouvoirs, pour contribuer à se libérer de son emprise et nous redonner une capacité d’agir (un pouvoir de faire). Voilà qui nous semble prometteur, et certainement un terrain de recherche incroyablement fertile tant dans une perspective esthétique que politique.

Karen Koehler

Karen Koehler est une auteure et artiste allemande.
Son premier livre est un recueil de nouvelles traduit
en français chez Actes Sud:
Bêtes féroces, bêtes farouches

Son dernier livre vient de paraître en allemand chez Hanser-Verlag,
c’est un roman intitulé:
Miroloi

Smog-free-tower

SMOG FREE PROJECT is a campaign for clean air led by Daan Roosegaarde
to reduce air pollution and provide an inspirational experience of
a clean future, including a series of urban innovations such as
the SMOG FREE TOWER which provide a local solution
of clean air in public spaces.
It is combined with workshops with governments,
students and the clean-tech industry to work together
and make a whole city smog free.
Recent SMOG FREE PROJECTS campaigns have been launched in China,
the Netherlands and Poland.
Daan Roosegaarde: « We are on a mission for clean air ».

Kosmo company

La kosmocompany propose un programme de trainings et workshops destiné principalement au public professionnel des arts de la scène (acteur, metteuse en scène, ingénieur du son, comédienne, danseur, réalisatrice, auteur, régisseuse, scénographe, directrice, assistant, administratrice…).

Les trainings ont lieu le matin, et sont ouverts à toute personne désireuse de se former et/ou s’entraîner à différentes pratiques de l’art de l’acteur/trice.

Les workshops, eux, se déroulent sur toute la journée. Ils tendent à créer/renforcer le lien entre training et création, en proposant un entraînement et une rencontre artistique avec un ou plusieurs intervenants.

Tous les trainings et workshops ont lieu sur Bruxelles, et sont donnés en français et anglais.

Ces trainings et workshops sont organisés par la kosmocompany dans le cadre d’un projet pluriannuel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Explorer le lien entre la formation continuée et la création est l’un des objectifs majeurs de ce projet, en parallèle aux créations scéniques de la compagnie. Grâce à cette subvention, le prix de ces trainings et workshops est très démocratique. Les recettes sont destinées à archiver le travail accompli, et tenter d’en dégager une analyse, dans le but de pouvoir la partager.

Infos et inscriptions: info@kosmocompany.net

Seeds – a community for greenery

A travers une démarche qui se veut collective, Seeds invite au partage, au rassemblement et au dialogue autour de la plante.

Enraciné dans l’esthétique comme la pratique, Seeds explore les manières d’observer et d’habiter poétiquement le monde, de tisser des liens entre espaces, générations et cultures.

En partant du postulat qu’il existe un rapport entre le monde végétal et notre environnement, le collectif envahit des espaces hybrides de découvertes, d’exploration et de création.

Un laboratoire d’idées, de savoirs et de savoir-faire à portée de mains, à portée de tous.

Gelitin

Gelitin is comprised of four artists.
They met first in 1978 when they all attended a summer camp.

Les couilles sur la table

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e.

La Petite école

La Petite école est un lieu de transition vers l’école pour les enfants de l’exil, jamais ou peu scolarisés.

Semailles

Semailles est une entreprise familiale qui a débuté ses activités
en 2000 à Faulx-les-Tombes près de Namur (Belgique).

Filtrer les tags